Paris-Odessa (première partie)
installation et texte

PARIS-ODESSA

 

A Bar sur Aube, il y a des coups de fusil dans le ciel clair, des corbeaux envolés, des coquelicots. Sur le quai, des herbes folles. J’arrache une fleur violette. C’est peut-être là, à cette première fleur, à cette première cigarette sur un quai désert que je me sens vraiment partie.

Gare de Chaumont. On passe un pont. Une vieille locomotive abandonnée sur l’herbe.

Langres, une minute d’arrêt. Des trains recouverts de bâches taguées. Des prés encore, des rivières, des fleurs, des champs de colza. 131,7km de Belfort. Des orties longues balaient les flancs du train. Cumont. Chalindrey. Jamais entendu parler.

Guide Baedecker – Allemagne – 1914. 20 Marks en or valent 12 Francs 50. Les anciens Talers sont hors de cours, souligne le guide. Un passeport n’est pas absolument nécessaire pour voyager en Allemagne mais peut être parfois utile pour se légitimer ou toucher un mandat postal. Les conducteurs n’annonçant pas toujours les stations, on se réglera sur la carte et sur l’heure d’arrivée pour ne pas dépasser en route l’endroit où l’on veut s’arrêter ; du reste, en prévenant le conducteur quelques stations avant celle où l’on doit descendre, on est presque toujours averti personnellement à l’arrivée. J’aime beaucoup ce du reste. J’ai un ami dont le grand-père donnait un pourboire au conducteur de locomotive à l’arrivée du train pour le féliciter de sa conduite. Des fiacres remplacent habituellement les omnibus aux gares centrales.

Vesoul. Les grands hôtels ont d’ordinaire des chambres depuis 4 centimes, bougie et service compris.

Gare de Lure. L’Allemand dîne entre midi et trois heures, généralement à prix fixe et soupe à la carte.

L’arrêt de Belfort. Je ne l’ai pas vu venir. Les gens sont descendus. Je range mes affaires. La valise est lourde à cause des livres, des guides Baedecker. J’ai pris l’Ecclésiaste aussi. Pas de consigne à la gare. A l’air étonné du chef d’escale, je croyais qu’on disait chef de gare, je comprends que c’est un concept démodé.

Il est possible que voyager avec des guides de 1914 me fasse passer à côté de certains détails pratiques.

Geraldine Cario SBFP